top of page

Accenteur alpin

Nom latin : Prunella collaris

​

Nom vernaculaire : Accenteur alpin

​

Classification : Famille des Prunellidés

​

Caractéristiques :  Petit oiseau (15 à 17 cm) gris aux flancs striés de roux ; son ventre est gris-brun avec des taches rousses sur les flancs ; la tête, le cou et la partie avant de la poitrine sont gris ; le signe distinctif le plus lisible est fourni par la tache blanche de la gorge, nettement délimitée et persillée de traits noirs.

​

Alimentation : Se nourrissent d'insectes, de larves d'insectes, d'araignées, de graines et de baies.

​

Reproduction : Nid parfaitement dissimulé (par exemple dans les crevasses de rocher ou sous un gros bloc de pierre) ; saison de nidification du milieu de mois de mai à juillet ; couvée formée de 3 à 5 Å“ufs unicolores que les parents alternent pour couver durant une quinzaine de jours ; les oisillons quittent le nid entre 14 à 16 jours.

​

Habitat : C'est typiquement un oiseau de montagne. Il niche plus haut que la limite des forêts, le plus souvent dans les sommets, les pentes rocheuses ou dans les ravins avec végétation éparse entre 1 800 et 4 000 mètres. En hiver, il gagne des altitudes moindres, recherchant les secteurs herbeux avec végétation basse, les bords de champs et même les implantations humaines comme les stations de sports d'hiver.

​

Particularités : Pas du tout farouche, facile à approcher. Il descend de la montagne vers octobre ou novembre et y retourne en avril.

​

Nos lieux de rencontre : Pic Saint-loup (34), Montpellier (34), Marsillargues (30)

​

Faucon crécerelle

Nom latin : Falco tinnunculus

​

Nom vernaculaire : Faucon crécerelle

​

Classification : Famille des Falconidés

​

Caractéristiques : Taille moyenne (31 à 37 cm de longueur); longue queue, longues ailes (68 à 78 cm d'envergure), yeux noirs. La femelle a la tête mouchetée et une queue rousse. Le mâle a la tête et la queue gris ardoise avec une moustache noire sous les yeux. Chez les deux sexes, la partie terminale de la queue est noire.

​

Alimentation : Consomme Insectes, Rongeurs, Serpents, Grenouilles, Lézards et Oiseaux. Pour rechercher ses proies, il peut pratiquer soit un vol stationnaire, soit être perché à l'affût sur un arbre ou en haut d'un poteau électrique. La proie localisée, il  fond sur elle en piqué dans un vol silencieux pour la surprendre et l'attraper avec ses serres.

​

Reproduction : Parades nuptiales de fin février jusqu'au mois de mars, au cours desquelles ils s'adonnent à des poursuites aériennes qui peuvent être très bruyantes ; le mâle courtise sa femelle en lui apportant une proie. La femelle pond annuellement 3 à 6 Å“ufs de couleur blanche marquée de rouge. Ces oiseaux ne construisent pas leur nid eux-mêmes. Ils nichent par exemple dans les vieux nids de Pies ou de Corneilles, ou dans les anfractuosités des murs, des arbres ou des rochers. La nidification a lieu d'avril à août. La durée de l'incubation est de 27 à 29 jours. Seule la femelle couve régulièrement et le mâle ravitaille alors la femelle. Les jeunes séjournent de 27 à 32 jours au nid. Puis après leur premier envol, les parents assureront leur apprentissage pendant encore environ 28 semaines.

​

Habitat : Affectionne les régions cultivées (peu boisées), landes, champs, prairies, alpages, abords des forêts, alpages, soit des environnements ouverts ;  régions montagneuses jusqu'à altitude moyenne.

​

Particularités : Ils peuvent migrer d'août à septembre et revenir nicher en avril-mai. Ils hivernent fréquemment sur place.

​

Nos lieux de rencontre : Pic Saint-loup (34), Montpellier (34), Marsillargues (30)

​

Flamant rose

Nom latin : Phoenicopterus roseus

​

Nom vernaculaire : Flamant rose

​

Classification : Oiseau de la classe des Phoenicoptéridés

​

Caractéristiques : cet oiseau de 120 à 145 cm de haut a une envergure de 140 à 170 cm ; longues pattes roses, plumage rose clair, long cou, curieux bec filtrant rose à bout noir pour fouiller la vase avec la mandibule supérieure mobile (à l'inverse des becs classiques) ; mâle plus grande que les femelles ; vole pattes et cou tendus ; produit des cancanements sonores qui rappellent un peu ceux des oies

​

Alimentation : se nourrit de divers petis animaux (Mollusques, petits Crustacés) et de végétaux aquatiques

​

Reproduction : les couples pondent d'avril à juillet un oeuf sur un nid de vase sèche et le couve pendant 1 mois ; les jeunes de couleur grise volent après 11 semaines environ

​

Habitat : présent dans les lagunes et les marais d'eau saumâtre ; uniquement présent autour de la Méditerranée ; ils vivent en colonies riches de dizaine de milliers d'oiseaux dont la plus grande est en Camargue

​

Particularités : Leur couleur vient des pigments caroténoïdes présents dans les algues et les crustacés (dont les Artémies) qu'ils consomment ; il se nourrit la tête en bas ; présent toute l'année bien qu'une partie d'entre eux migre en Espagne et en Afrique pendant l'hiver ; cette espèce emblématique de la région méditerranéenne fait l'objet d'une attention particulière depuis plusieurs dizaines d'années (baguages, recensements, surveillance de la colonies)

​

Nos lieux de rencontre : Carnon (34), Parc ornithologique de Pont de Gau (Sainte-Marie de la Mer 13)

​

Héron cendré

Nom latin : Ardea cinerea

​

Nom vernaculaire : Héron cendré

​

Classification : Oiseau de la famille des Ardéidés

​

Caractéristiques : grand oiseau de 85 à 100 cm et de 155 à 175 cm d'envergure, c'est le plus grand de nos hérons ; pattes jaune-gris ; plumage à dominante grise ; solide bec jaune gris, cou blanc parsemé devant de deux rangées de traits noirs, épais sourcils noirs se terminant en aigrette courte à l'arrière de la tête

​

Alimentation : comme les autres hérons, il se nourrit principalement de Poissons et d'Amphibiens, mais il est capable aussi de chasser des Insectes ou des petits Mammifères dans les champs

​

Reproduction : il se reproduit de février à juillet ; il niche en colonies au sommet dans les arbres ; la femelle pond de 3 à 6 œufs ; couvaison par les deux parents durant 25 à 28 jours ; les jeunes prennent leur envol vers 50 jours et quittent le territoire des parents au bout de 8 à 9 semaines

​

Habitat : Grand échassier solitaire (en dehors de la période de nidification pendant laquelle il vit en colonie), le héron cendré se perche communément dans de grands arbres le long des étangs (lieux de nidification). Il fréquente tous les milieux humides et peu profonds

.

Particularités : c'est un migrateur partiel qui ne se déplace généralement pas au-delà de 500 kilomètres; certains  demeurent même sédentaires ; ses effectifs augmentent d'années en années ; il vole avec le cou replié en S

​

Nos lieux de rencontre : Carnon (34), Parc ornithologique de Pont de Gau (Sainte Marie de la Mer 13)

Mouette rieuse

Nom latin : Chroicocecephalus ridibundus

​

Nom vernaculaire : Mouette rieuse

​

Classification : Oiseau de la famille des Laridés

​

Caractéristiques : cet oiseau est d'une longueur de 35 à 3 cm et de 85 à 110 cm d'envergure : pattes rouges ; son plumage est de couleur blanche avec les ailes gris perle sauf l'extrémité noire ; chez l'adulte en période nuptiale la tête est noire mais la nuque reste blanche ; en hiver, double virgule noire au dessus de l'oeil et sur la joue, bec fin rouge pointé de noir

​

Alimentation : elle est omnivore : elle se nourrit d'animaux, insectes et vers de terre, végétaux et même de déchets ménagers ou industriel ; elle joue le rôle d'éboueur et peut également subtiliser les proies d'autres oiseaux.

​

Reproduction : niche en colonies mixtes sur les ilots lagunaires ; la femelle pond 3 oeufs .

​

Habitat : présente partout en Europe ; abonde en hiver sur le littoral, le long des fleuves, les marais et les étangs côtiers ; elle se trouve également en ville et dans les zones cultivées. 

​

Particularités : ses regroupements annoncent au loin le retour d'un bateau de pêche ou la présence d'une décharge urbaine.

​

Nos lieux de rencontre : Carnon (34), Palavas-les-Flots (34), Parc ornithologique de Pont de Gau (Sainte Marie de la Mer 13)

​

Rouge-gorge familier

Nom latin : Erythacus rubecula

​

Nom vernaculaire : Rouge-gorge familier

​

Classification : Famille des Muscicapidés

​

Caractéristiques : Petit et brunâtre avec plastron orangé couvrant toute la poitrine et la face et montant jusqu'au front ; il ébouriffe parfois les plumes de sorte qu'il paraît alors rond et trapu.

​

Alimentation : Se nourrit d'insectes, d'escargots, de vers et d'araignées. De l'automne au début du printemps, il consomme aussi beaucoup de baies et autres petits fruits.

​

Reproduction : Les Rouges-gorges s'apparient dès décembre. En général, la femelle rejoint le mâle sur son territoire. Nidification d’avril à août ; le nid est fait par exemple dans une souche creuse d’arbre ou entre les racines ; nid bâti à base de mousses, d'herbes et de feuilles sèches, garni de duvet, de plume et de crins ; le nid du Rouge-gorge est souvent parasité par le Coucou gris (Cuculus canorus) ; 4 à 7 Å“ufs blancs, mouchetés de brun-roux ; 13 à 14 jours d’incubation des Å“ufs par la femelle. Le jeune s’envole au bout de 2-3 semaines.

​

Habitat : Campagnes ouvertes et sous-bois.

​

Particularités :  Peu farouche ; sautille rapidement sur le sol, fait une "révérence" et lèvre brièvement la queue ; s'arrête, se déplace subitement, s'arrête à nouveau et ainsi de suite ; migrateur dans le Nord de l'Europe.

​

Nos lieux de rencontre : Pic Saint-loup (34), Montpellier (34), Marsillargues (30)

​

Please reload

© 2023 par EK. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr
bottom of page